T'en souviens-tu Godin ?

Laurent Girouard

Laurent GirouardNé quelques jours avant la déclaration de la Deuxième guerre mondiale à Saint-Antoine-sur-le-Richelieu. Fils de forgeron, j’ai survécu à une première épreuve maskoutaine en étirant sur neuf ans, durant La Grande Noirceur, un cours dit classique à l’époque.

J’ai participé ensuite à la fondation de la revue Parti Pris et toujours conservé ses espoirs utopiques de vivre dans un Québec indépendant, laïque et socialiste. J’ai fondé et dirigé Les Éditions Parti Pris durant ses six premières parutions (de La Ville inhumaine au Journal d’un hobo de Jean-Jules Richard). Enseignant dans la folle aventure des grandes écoles régionales des années 1960-1970, je suis devenu archéologue par inadvertance et pratiqué ce métier durant 40 ans. J’ai co-fondé la Société d’archéologie préhistorique du Québec en 1965. J’ai connu alors le Québec dans tous ses paysages et bourlingué un peu dans le vaste monde. Amérindianiste par la force des choses, j’ai participé à la fondation de la revue Recherches améridiennes au Québec en 1974. Ai, depuis ce temps, accompagné de près ou de loin les communautés amérindiennes dans leur difficile reconquête de leur dignité de premiers occupants du Québec.

Monsieur Girouard présentera sa conférence « La naissance de la maison d’édition Parti pris à l’intérieur de la revue » dans le cadre du deuxième volet du Colloque.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.